McINTOSH Summer (2006) Canada / Natation 🟡3⚪️1
McIntosh se fait connaître pour la première fois lorsqu’à l’âge de 14 ans, elle est la plus jeune membre de l’équipe canadienne pour les Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, où elle obtient une quatrième place au 400 mètres nage libre. Elle est la fille de l’ancienne nageuse de l’équipe olympique canadienne Jill Horstead.
L’année suivante, elle devient la plus jeune championne du monde de natation depuis plus d’une décennie et la première Canadienne à remporter deux médailles d’or lors d’un seul Championnat du monde. Cela lui vaut d’être surnommée « une sensation adolescente de la natation ».
En mars et avril 2023, en l’espace de cinq jours, elle établit ses premier et deuxième records du monde, dans les épreuves de 400 mètres nage libre et de 400 mètres quatre nages, lors des essais nationaux canadiens.
Mais c’est aux Jeux de Paris 2024 que la performance de Summer McIntosh prend des allures de conte de fée. Elle devient l’équivalente féminine du nageur français Léon Marchand en remportant quatre médailles individuelles (trois d’or et une d’argent) ce qui contribue à accroître encore sa renommée. Elle devient la « Summer de l’été » selon le Times.