Français FR English EN Italiano IT

L’Ukraine pousse deux candidatures d’un coup

Le ministre ukrainien des Sports, Vadym Huttsait, a annoncé l’intention du pays de présenter sa candidature aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2028, en plus des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030.

 

On connaissait l’engagement des ukrainiens en faveur des Jeux d’hiver 2030 pour lequel le pays a entamé une phase de dialogue avec le Comité international olympique (CIO).

La nouveauté, c’est la candidature à l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse en 2028 après ceux de Gangwon 2024.

 

Thomas Bach a visité Kiev, la capitale ukrainienne en septembre pour célébrer les 30 ans du Comité national olympique du pays. A cette occasion, le président ukrainien Volodymyr Zelensky (photo) a évoqué avec lui ces projets.

L’Ukraine le ferait pour le prestige du pays, mais aussi avec l’ambition d’attirer de puissants investisseurs. Elle envisage pour cela construire de nouvelles infrastructures et notamment sportives.

En guise de galop d’essai, les Jeux olympiques de la jeunesse 2028 pourrait constituer un tremplin à l’organisation des Jeux d’hiver ultérieurs.

Lviv comme capitale olympique ?

Déjà à l’occasion des Jeux d’hiver de 2022, la ville de Lviv (photo ci-dessus) avait envisagé une candidature olympique, abandonnée avant terme. Située à l’Ouest du pays, non loin de la frontière polonaise, nichée dans les montagnes des Carpates, Lviv est propice à l’organisation des Jeux d’hiver. En janvier et février la température moyenne y est de -6°.

Cette ville de plus de 700.000 habitants est par ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

L’intérêt pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 2030 s’accélère, avec une commission créée par le Comité olympique espagnol pour explorer une éventuelle candidature de Barcelone. Les autres candidats potentiels étant Salt Lake City aux États-Unis, Sapporo au Japon et Vancouver au Canada.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT