Les rêves olympiques d’Istanbul, compromis
Les rêves olympiques d'Istanbul, de nouveau compromis SportAccord vient d'annuler une réunion importante prévue à Istanbul. Les troubles politiques qui agitent
Les rêves olympiques d’Istanbul, de nouveau compromis
SportAccord vient d’annuler une réunion importante prévue à Istanbul. Les troubles politiques qui agitent la capitale économique de la Turquie en seraient la cause. Une nouvelle fois, potentiellement candidate à l’organisation des Jeux olympiques de 2036, la Turquie risque une fois encore de voir ses rêves brisés.

L’arrestation et la détention du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, qui incarne la candidature d’Istanbul pour l’organisation des Jeux olympiques de 2036, risquent de faire tomber les rêves olympiques de la Turquie.
En milieu de semaine dernière, SportAccord, qui rassemble l’ensemble des Fédérations internationales de sports olympiques, a annulé le projet d’organiser cet événement de haut niveau à Istanbul au mois de juin prochain.
Cette décision fait suite à l’arrestation du maire d’Istanbul et aux manifestations massives de ses partisans. Les accusations de corruption et de terrorisme portées contre lui ont déclenché la colère d’une grande partie des Stambouliotes. Ceux-là considèrent que ces motifs cachent en réalité des considérations politiques. Imanoglu est considéré comme le principal opposant à Recep Erdogan au pouvoir depuis 2003. Ces troubles ont entraîné des milliers d’arrestations.
SportAccord renonce et prévient
Istanbul a obtenu cette organisation, le mois dernier. Avec ce renoncement, SportAccord se montre ferme et prévient les autorités turques qu’elles pourraient perdre toute chance d’organiser les Jeux de 2036 si la situation perdure : « Plusieurs conditions fondamentales pour l’organisation de l’événement n’ont plus pu être remplies. Il a été décidé que l’événement ne pourrait plus avoir lieu. Nous espérons que ces développements n’affecteront pas les autres grands événements internationaux prévus dans la ville » dit le communiqué.
En effet, l’accueil de SportAccord est souvent considéré comme une opportunité pour les villes candidates aux Jeux olympiques de présenter leurs atouts.
Istanbul a échoué à cinq reprises dans sa candidature à l’organisation des Jeux 2000, 2004, 2008, 2012 et en 2020. La dernière fois, en 2020, Istanbul était considérée comme favorite pour l’organisation des Jeux. Des manifestations de masse et des violences dans le pays ont fait capoter le projet quelques mois avant le vote.