Les Chefs de mission ont besoin d’être rassurés
Les chefs de mission des quelques 200 comités olympiques nationaux (CNO) en passe de participer aux Jeux de Paris 2024 sont à Paris pour 5 jours. Ils viennent prendre le pouls de la capitale, un an avant le début des Jeux.
Tony Estanguet, le président de Paris 2024 a du pain sur la planche. Pendant 5 jours, il va devoir informer, rassurer et probablement devoir cajoler les chefs de mission sur les préparatifs des Jeux olympiques de l’année prochaine.
Il faut dire que la visite des responsables d’équipe arrive au mauvais moment. Non seulement, la France vient de connaître une flambée de violence dans les quartiers, mais récemment, la police française a procédé à une descente au sein du Comité d’organisation (COJOP) afin d’enquêter sur des soupçons de corruption.
Estanguet s’est adressé aux chefs de délégation au siège de Paris 2024 où s’est déroulé une partie des descentes de police. Il a été interrogé sur les perquisitions ont été effectuées dans les bureaux le 20 juin dernier. Les enquêteurs cherchent des informations susceptibles de corroborer les soupçons de favoritisme, de conflit d’intérêts et de détournement de fonds.
Estanguet tente de rassurer
S’adressant aux chefs de mission, Estanguet a souligné que les enquêtes n’avaient pas fait dérailler les préparatifs de Paris 2024. Selon lui, les délais et le budget est respecté. Estanguet a également reconnu que la « réputation des Jeux » était tributaire de « procédures extrêmement acharnées et robustes en matière d’éthique ».
Le président de Paris 2024 a dû rappeler que Paris 2024 a fait l’objet de nombreux contrôles dans une démarche de collaboration avec l’ensemble de ces autorités françaises. « Dès le début, nous avons mis en place des procédures concernant toutes les passations de marchés, tous nos comportements, avec le Comité d’Éthique ».
La sécurité a également été un point clé de cette première rencontre. Outre la cérémonie d’ouverture sur la Seine qui présente des risques, des problèmes de sécurité ont été exacerbés par les scènes chaotiques de la finale de la Ligue des champions au Stade de France.
Estanguet a rappelé que le comité d’organisation avait tiré les leçons de ce qu’il a décrit comme un « incident malheureux ». Michel Cadot, le délégué interministériel aux Jeux olympiques et Paralympiques était également présent afin d’évoquer les plans de sécurité prévus pendant les Jeux.
Le séminaire des chefs de mission devrait désormais se poursuivre avec des visites dans plusieurs des sites olympiques.