French FR English EN Japanese JA Spanish ES

LEDECKA Ester (1995) République Tchèque – Ski / Snowboard : 🟡2

Le hockey sur glace a été le premier sport qu’Esther Ledecka a pratiqué dans son enfance, sans doute bercée par les exploits de son grand-père, Jan Klapac, sept fois champion du monde et deux fois médaillés olympique. Mais très vite, la petite fille a découvert simultanément le ski et le snowboard au point de ne jamais choisir entre les deux disciplines.

C’est ainsi que sur deux skis ou avec un snowboard aux pieds, Esther Ledecka s’est affirmée comme une skieuse hors pair. Pour preuve, elle a remporté deux médailles d’or aux Jeux de PyeongChang 2018 dans deux sports différents.

 

Elle s’est d’abord imposé dans le Super-G en ski alpin avec seulement 1 centième d’avance sur la favorite, Anna Veith, avant d’aller remporter une semaine plus tard, une médaille d’or en snowboard dans l’épreuve du slalom géant parallèle. Afin de rendre cet exploit encore plus surprenant pour les observateurs, Ester Ledecka aurait disputé le Super-G sur des skis empruntés à Mikaela Shiffrin, l’immense championne de ski alpin qui partage avec elle, le même équipementier.

 

Elle est la première athlète à remporter deux médailles d’or aux mêmes Jeux olympiques d’hiver, en utilisant deux types d’équipement différents. Un exploit qu’avait réalisé auparavant Anfisa Reztsova qui s’était imposé aux Jeux en ski de fond et en biathlon, mais lors de deux Jeux différents : à Calgary 1988 et à Albertville 1992.

 

Un an auparavant, Ledecka était devenue la première sportive à participer à des championnats du monde de ski et de snowboard, remportant une médaille d’or au slalom géant parallèle et une médaille d’argent au slalom parallèle des championnats du monde de snowboard en Sierra Nevada, en Espagne avant d’aller disputer la descente, le Super-G et le combiné aux championnats du monde de ski alpin à Saint-Moritz, en Suisse.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.