Langues

Le pentathlon moderne fait sa révolution

Réaliser un pentathlon moderne qui ne durerait pas plus de 90 minutes, voilà ce que propose aujourd’hui l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM) afin de rendre la discipline plus moderne et surtout plus télégénique.

 

On rappelle que le pentathlon moderne est une discipline inventée pour les Jeux de Stockholm 1912 et qu’elle rassemblait 5 sports : l’équitation, l’escrime, la natation, la course à pied et le tir. Il s’agissait à l’origine d’une discipline quasi-militaire qui devait symboliser le parcours d’un combattant sur un champ de bataille capable de monter à cheval, courir, tirer, nager et se battre en duel si nécessaire.

 

A l’origine, l’épreuve olympique se déroulait sur 5 jours, un par discipline.
Depuis les Jeux d’Atlanta 1996, le pentathlon moderne s’est condensé en une seule journée. Lors des Jeux de Londres 2012 et Rio 2016, le tir laser a été combiné avec la course à pied pour produire un final plus excitant. Lors des Jeux de Tokyo 2020, l’an prochain, les cinq disciplines du pentathlon seront rassemblée dans un seul et même stade.

Cet objectif atteint, il s’agit cette fois de faire disputer l’épreuve sur 90 minutes et de procéder par élimination des concurrents les moins bien placés à l’occasion des Jeux de Paris 2024. Selon les premiers éléments, l’épreuve d’équitation durerait 20 minutes, suivi de 15 minutes d’escrime, puis 10 minutes de natation et enfin un quart d’heure de tir laser couplé à la course à pied pour un final haletant.

 

On ne peut pas dire que le pentathlon moderne ne fait pas l’essentiel pour rester une discipline olympique et pour rendre le sport plus spectaculaire pour les spectateurs et les téléspectateurs. Mieux même, il fait tout pour rendre la discipline plus attrayante et convaincre les jeunes générations à s’y intéresser.

 

Ce qui est sûr, c’est que les responsables de la discipline valide le format les yeux fermés. Le bureau exécutif de l’UIPM a voté « à une écrasante majorité » en faveur des changements lors d’une récente réunion. Lors des tests effectués à Budapest et au Caire le mois dernier, les pentathloniens ont fait un retour très positif de cette nouvelle pratique.

 

Bref, il ne reste plus que l’aval du Comité International Olympique (CIO) pour mettre en œuvre la nouvelle « vieille discipline » lors des Jeux de Paris 2024. En plus de l’épreuve individuelle homme et femme, un relais mixte pourrait donner une troisième médaille d’or aux participants.

A ce titre, il faut préciser que la France tient en Valentin Belaud, un double champion du monde en titre de la discipline. Ce même Valentin Belaud qui est vice-champion du monde associé à Elodie Clouvel en relais mixte.

 

La commission exécutive du CIO doit décider d’approuver le dossier de candidature de l’UIPM le 7 décembre prochain.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights