La Région Rhin-Ruhr (Allemagne) va réaliser une enquête publique
La région Rhin-Ruhr fait partie des territoires susceptibles de poser sa candidature à l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2032. Déjà plusieurs autres régions du monde ont commencé à poser des jalons (VOIR ARTICLE PRÉCÉDENT). C’est le cas du Qatar récemment, mais également de l’Indonésie, l’Inde, la Turquie et la région du Queensland en Australie.
Afin de s’assurer d’un soutien populaire, condition sine qua-non à une candidature aux Jeux, les Allemands envisagent une enquête auprès de leur opinion publique en 2021, voire au début de l’année 2022. C’est ce que vient de déclarer dans une conférence de presse, le promoteur du projet, Michael Mronz, un administrateur du sport professionnel qui avait organisé les Jeux équestres mondiaux d’Aix la Chapelle en 2006, les Championnats du monde d’athlétisme 2009, le tournoi ATP de Munich et qui est administrateur du défi allemand pour la Course de l’América. Une personnalité qui connaît fortement le milieu du sport-business.
Contrairement aux dernières candidatures allemandes aux Jeux avec Hambourg ou Munich, la préparation de l’enquête auprès des citoyens n’est pas sous la responsabilité de la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB), mais entièrement d’initiative privée. « Cela présente un grand avantage », a souligné Michael Mronz. « Les citoyens auraient juste à se prononcer sur leur envie ou non d’avoir les Jeux ».
Reste qu’il ne faut guère perdre de temps car l’Agenda olympique 2020 avec toute la souplesse voulue par le président du CIO, Thomas Bach, offre désormais la possibilité à l’organisation internationale de désigner la nouvelle capitale olympique avant même l’échéance de 2025 s’agissant des Jeux de 2032. On l’a vu en 2017 avec la désignation simultanée de Paris 2024 et Los Angeles 2028. Pour Mronz, « le CIO pourrait décider avant cette date, si un territoire candidat est disponible plus tôt.