Français FR English EN Italiano IT

Le mythique record du 100 m est tombé !

Le record du 100 m nage libre tenait depuis 13 ans. Le brésilien César Cielo, qui avait porté la marque à 46’91 en 2009 est détrôné. C’est un gamin de 17 ans, le Roumain David Popovici qui a réalisé l’exploit.

 

Le record du monde du 100 m avait survécu à trois Jeux olympiques et plusieurs championnats du monde et c’est finalement lors d’un championnat d’Europe qu’il est tombé.

 

A 17 ans, David Popovici s’est imposé en 46′ 86, soit 5 centièmes de mieux que Cielo. David Popovici peut encore espérer remporter le 200 m nage libre et le 400 m nage libre, deux distances qui conviennent mieux à son physique longiligne.

 

Le natif de Bucarest est le quatrième homme à descendre sous les 47 secondes, le second sans les combinaisons en polyuréthane qui avaient révolutionné la natation au début des années 2000. Elles sont désormais interdites.

 

Il y a deux mois à Budapest, il a remporté les 100 m et 200 m nage libre des Championnats du monde. C’est dire la progression du nageur qui avait terminé quatrième des Jeux de Tokyo 2021 sur 200 m nage libre et seulement 7ème du 100 m.

 

Celui qui aspire comme sa mère à devenir psychologue ne se monte pas la tête pour autant. Mieux même il relativise et c’est surprenant pour un garçon de son âge « C’est chouette d’établir de nouvelles limites. Les records sont faits pour être battus. J’espère que quelqu’un battra le mien et que je battrai le sien. C’est ça le sport ».

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT