Centre de glisse : le CIO siffle la fin de la récré
Le CIO mis un terme aux spéculations concernant la piste de bobsleigh et luge des Jeux de Milan-Cortina 2026. les épreuves se dérouleront sur un site à l’étranger.
Le feuilleton qui durait depuis des mois concernant la piste de bobsleigh, luge et skeleton des Jeux de Milan – Cortina 2026 est terminé.
Après avoir détruit l’ancienne piste Eugenio Monti (photo) et avoir envisagé à la place, un centre de glisse flambant neuf, les organisateurs des Jeux ont dû se résoudre à l’idée de ne pas y parvenir.
Deux problèmes majeurs à cela : d’une part, le coût des travaux initialement prévu à 41 millions d’euros avait doublé et aucune entreprise n’avait soumissionné pour le réaliser, d’autre part, les délais devenaient de plus en plus serrés.
C’est alors que le maire d’Innsbruck en Autriche a fait la proposition d’accueillir les épreuves pour aider les italiens à se tirer de ce mauvais pas. Le Rennbob qui a servi pour les Jeux d’hiver de 1964 et 1976 est toujours en parfait état (photo en haut de page). Il accueille des compétitions mondiales et le grand public peut y découvrir la glisse.
Mais c’était sans compter sur le Ministre des affaires étrangères et n°2 du gouvernement italien qui a souhaité que les sports restent en Italie. Les organisateurs ont alors envisagé la tenue des trois sports de glisse à Cesana (photo) où s’étaient déroulées les épreuves lors des Jeux de Turin 2006.
Ce centre flambant neuf en 2006 avait en partie été démantelé au tournant des années 2010. Sa remise en état est estimée à 37 millions d’euros.
Le CIO dit stop
C’est là que le CIO est intervenu pour dire, basta ! Les épreuves de glisse des Jeux de Milan – Cortina se dérouleront à l’étranger, sur un site existant et fonctionnel.
Dans un communiqué envoyé le 3 novembre à l’agence Associated Press, la première instance sportive mondiale a rappelé comment l’installation construite pour Turin 2006 avait déjà été « abandonnée six ans seulement » après son utilisation. Pour le CIO, les italiens n’ont « aucun plan d’héritage clair et réalisable », en d’autres termes, cette installation n’a aucun avenir.
C’était la dernière tentative des italiens pour revenir dans le match. Ils ont perdu la partie. Le CIO ajoute pour enfoncer le clou : « Seules les pistes existantes et déjà opérationnelles doivent être prises en considération ». Ce qui pourrait se traduire par : l’Italie doit se tourner vers l’étranger si elle veut résoudre le problème des retards et du manque d’installations pour le bobsleigh et la luge de Milan-Cortina 2026.