Le CIO victime de fake news

Le Comité international olympique (CIO) vient de publier une déclaration inhabituelle concernant l’institution. Il affirme avoir été la cible de « fausses nouvelles » qui, selon lui, contenaient « un contenu diffamatoire, un faux récit et de fausses informations ».
Le CIO serait victime d’une campagne de désinformation qui aurait pris la forme d’un documentaire publié sur YouTube voici plusieurs mois. Dans ce documentaire, des déclarations fabriquées de représentants du CIO, de fausses nouvelles citant ces commentaires fabriqués seraient publiées en ligne et racontées par une voix prétendant être celle de l’acteur Tom Cruise.
La série documentaire en quatre parties intitulée « Olympics Has Fallen » aurait été retirée de la plateforme Youtube, mais serait encore visible sur la plateforme de messagerie et de contenus cryptés Telegram (logo). Le CIO indique aujourd’hui être au courant depuis des mois de ce faux document.
C’est un article distinct sur Telegram qui semble avoir incité le comité olympique à publier sa déclaration jeudi. Ce message, qui contenait une autre vidéo avec du texte superposé, portait le logo de la chaîne Canal Plus. Il prétendait citer le principal porte-parole du Comité olympique, suggérant que le CIO se demandait s’il fallait interdire les équipes représentant Israël et la Palestine aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Le CIO plus que jamais vigilant
Le CIO a eu connaissance de la diffusion du doc sur Telegram, lorsque l’agence allemande DPA lui a demandé de confirmer cette information. « Ce n’est pas la première fois que le CIO a été confronté à des campagnes de désinformation menées contre l’organisation sur les réseaux sociaux », a déclaré le comité olympique dans son communiqué, ajoutant : « Tout cela semble faire partie d’une campagne de désinformation organisée ».
Le CIO n’a pas précisé qui il soupçonnait d’être derrière les vidéos et la chaîne Telegram. Le communiqué du CIO précise que l’organisation continuera de surveiller la situation et prendra les mesures appropriées et nécessaires. Il ajoute que les canaux officiels de communication institutionnelle du CIO sont le site internet ioc.org et les médias du CIO sur X, YouTube, Linkedin et Flickr.
Telegram compte plus de 400.000 abonnés et propose presque entièrement du contenu en langue russe. Le CIO a récemment annoncé qu’il avait suspendu le Comité national olympique russe tout en permettant aux athlètes russes de participer aux Jeux olympiques de Paris sous certaines conditions. Plusieurs dizaines de pays s’y opposent et exige une interdiction totale de la participation russe en raison de l’invasion de l’Ukraine par ce pays.