L’avenir des Jeux passe par les sports urbains
Thomas Bach a souligné l’importance des sports urbains pour l’avenir des Jeux olympiques en donnant le coup d’envoi à Budapest de la deuxième étape des séries de qualification olympique (OQS).
Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO) s’est dit impressionné par la série inaugurale des sports urbains actuellement en qualification à Budapest.
L’OQS qui s’y déroule doit déterminer quels athlètes concourront à Paris 2024, attirant des milliers de spectateurs pour regarder plus de 450 athlètes de plus de 120 fédérations nationales. Ils disputent le breaking, le bmx freestyle, le skateboard et l’escalade sportive dans un événement de type festival fusionnant sport, art, musique et culture dans une atmosphère festive.
La première étape de l’OQS s’est déroulée le mois dernier à Shanghai et a réuni 45 000 spectateurs – 30% étaient âgés de moins de 18 ans et 58% avaient entre 18 à 45 ans. Cette manifestation a été saluée par le CIO comme « une référence pour les futures qualifications olympiques » qui a créé la série pour accroître la visibilité des sports urbains et attirer davantage l’attention des jeunes.
L’olympisme vise les jeunes générations
« À notre époque, le sport doit aller là où se trouvent les gens, que ce soit dans le monde réel ou dans le monde virtuel. Cela signifie que le sport doit aller dans les centres urbains. Cela est vrai pour les sports de base où il faut offrir des installations sportives dans les quartiers. Et cela vaut également pour les événements sportifs : ils doivent être proches des gens, ce qui signifie que le sport va vers les gens et n’attend pas que les gens viennent », a déclaré Bach.
« C’est la raison pour laquelle nous promouvons l’introduction de ces nouveaux sports urbains dans le programme olympique. Ces sports attirent la jeune génération, et le programme olympique doit toujours être comme une sorte de puzzle où se trouvent des pièces plus traditionnelles et quelques pièces innovantes. Ces sports urbains sont donc très importants pour le développement à long terme des Jeux olympiques », a-t-il ajouté.
Les séries de qualification olympique se poursuivent tout au long du week-end et constituent la dernière étape sur la route vers les Jeux de Paris. Les espoirs olympiques concourant en breaking, BMX freestyle, skateboard et escalade sportive gagneront leur place sur la base d’un classement général des performances aux deux étapes de l’OQS.
Pingback:Les Jeux de la nouvelle ère et es records ! | DICOLYMPIQUE 6 décembre 2024