Les Jeux de Paris battent tous les records !
Le Comité international olympique (CIO) en est convaincu, les Jeux de Paris 2024 ont marqué un tournant dans l’histoire du mouvement olympique. Chiffres à l’appui, à 6 mois de sa mise en retrait, Thomas Bach ne boude pas son plaisir.
Le CIO a fait le point sur l’ensemble des dossiers qui occupent le mouvement olympique à l’orée de l’année 2025. Elle marquera la fin de l’ère Thomas Bach à la tête de l’organisation mondiale du sport. À l’heure du bilan, le dirigeant allemand entend partir la tête haute. Il est convaincu d’avoir réussi sa mission jusqu’au bout : « Les Jeux olympiques de 2024 ont été les Jeux olympiques les plus suivis de tous les temps », a déclaré Bach. « 84 % du public potentiel, soit environ cinq milliards de personnes dans le monde, ont suivi ces Jeux olympiques.
Tout est dit ou presque dans cette affirmation.
On s’épargnera les alignements de chiffres record : les milliards d’heures de visionnement sur l’ensemble des plateformes des détenteurs des droits médias ; les dizaines d’heures que chaque téléspectateur a consacrées aux Jeux de Paris ; l’unanimité ou presque quant à l’appréciation des athlètes de l’événement.
Tous les chiffres : le CIO ne les sort pas d’un chapeau, il a confié la mission à trois organismes très sérieux : Nielsen, Ipsos et Publicis Sport & Entertainment. Leur étude menée sur plus de 55.000 personnes, âgées de 13 à 65 ans, dans 18 pays, tient dans un document de 19 pages (enquête complète).
Des Jeux au top dans un monde en crise
Mais au delà de ces réussites, les Jeux de Paris ont été d’autant plus réussis que le contexte de troubles internationaux et d’instabilité politique, y compris au sein même du pays organisateur, n’a rien gâché.
C’est ainsi qu’un chiffre est sans doute plus significatif que tous les autres : « 78 % des personnes pensent que les Jeux olympiques sont plus importants que jamais dans notre monde divisé », énonce Thomas Bach.
C’est en cela que les Jeux olympiques sont entrés dans une nouvelle ère. Ils sont crédibles auprès du public (75%), ils respectent l’environnement autant que possible et ils ont trouvé un nouveau public : les jeunes, fascinés par l’arrivée des nouveaux sports urbains.
Toutes ces satisfactions, tous ces records seront sans doute effacés dans quatre ans au terme des Jeux de Los Angeles 2028. C’est normal, la finalité des Jeux, c’est de gagner des médailles, voire même de battre des records.