La FIS ferme la porte aux Russes

La FIS ferme la porte aux Russes La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a fermé la porte aux

La FIS ferme la porte aux Russes

La Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS) a fermé la porte aux athlètes neutres individuels de Russie et Biélorussie amenés à participer à ses épreuves de qualification pour Milan Cortina 2026.

Mercredi 22 octobre

 

À un peu plus de 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Milan Cortina 2026, l‘instance sportive a asséné un coup dur aux sportifs de ces deux pays depuis son siège d’Oberhofen, en Suisse. La Fédération internationale de ski et de snowboard condamne les skieurs et snowboardeurs russes et biélorusses à regarder les Jeux olympiques d’hiver devant leur télévision.

 

La FIS précise que, si le cadre des athlètes neutres a été établi par le Comité international olympique comme une porte d’entrée potentielle aux Jeux, il appartient à chaque fédération internationale de déterminer si ces athlètes sont autorisés à participer à son système de qualification.

Sauf annulation, cette décision signifie que les skieurs et snowboardeurs des deux nations ne participeront pas à une compétition où ils se montrent souvent dominateurs s’agissant du ski de fond. 

« Décision discriminatoire » selon les Russes

La Fédération russe de ski a immédiatement condamné cette décision, qualifiant celle-ci de « manifestement discriminatoire ».

 

Cette décision, rendue quatre jours seulement avant l’ouverture de la Coupe du monde de ski alpin avec un slalom géant féminin en Autriche, affecte directement les disciplines qui constituent le cœur des Jeux olympiques. Le ski alpin, le ski acrobatique, le ski de fond et le snowboard sont les disciplines qui rapportent le plus de médailles aux Jeux d’hiver.

La FIS est, en effet, la plus importante des neuf fédérations de sports d’hiver. Elle supervise les compétitions qui décerneront près de la moitié des médailles à Milan Cortina 2026.

 

Jusqu’à présent, seules les fédérations de patinage artistique et de ski alpinisme ont ouvert leurs portes aux athlètes russes sous le statut AIN. Le hockey sur glace et le biathlon, en revanche, continuent d’appliquer des interdictions totales.

Prochainement, la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton doit se prononcer sur la réintégration ou non des sportifs russes. Les Coupes du monde débutent du mois prochain. Il s’agit des épreuves clés de qualification olympique.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights