L’Italie confiante dans ses transports
L'Italie confiante dans ses transports À moins de 100 jours de la cérémonie d'ouverture, face à l'explosion des données sur le
L’Italie confiante dans ses transports
À moins de 100 jours de la cérémonie d’ouverture, face à l’explosion des données sur le trafic aérien, le PDG de la Fondation Milan-Cortina, Andrea Varnier, est convaincu d’un impact très fort des Jeux olympiques pour le nord de l’Italie. Il souligne les efforts publics et privés pour rehausser le niveau des transports.

C’est une étude commandée par Visa, partenaire premium du CIO qui donne le ton. Elle prévoit une augmentation de 160 % du nombre de visiteurs pendant l’événement multisports. Les données confirment l’intérêt mondial significatif pour les Jeux de Milan-Cortina, « les États-Unis et les principaux pays européens étant en tête, comme c’est généralement le cas pour les sports d’hiver », indique Andrea Varnier (photo), le patron de l’organisation.
L’augmentation de 160 % du nombre de voyageurs aériens par rapport à la même période en 2025 inclut des pics de 190 % pour l’aéroport de Malpensa et jusqu’à 450 % pour celui de Linate (aéroport urbain), selon l’étude Visa sur les intentions de voyage. Outre les États-Unis, le plus grand nombre de visiteurs proviendraient du Canada. « Ces chiffres représentent une formidable opportunité. Nous continuerons à les suivre de près, mais la tendance est claire : de nombreux visiteurs sont attendus, et 95 % des PME anticipent une contribution significative, un développement et, de fait, une excellente opportunité économique », se félicite Stefano Stoppani, directeur national de Visa Italie.
Une analyse des premières ventes de billets (850 000 ont été vendus) révèle que les citoyens américains représentent environ 35 % de l’ensemble des dépenses des acheteurs étrangers. Les Allemands sont en tête des Européens avec un peu plus de 10 %, suivis par les Britanniques, les Suisses et les Français avec 5 % chacun, selon l’étude de VISA. Les Canadiens représentent par ailleurs près de 10 %.
En ce qui concerne les dépenses individuelles, les Australiens arrivent en tête avec une dépense moyenne de 2 600 € par touriste, devant les Canadiens (2 200 €), les Américains (2 100 €) et les Néerlandais (1 300 €).
Le train privilégié pendant les Jeux
Varnier a choisi de privilégier l’utilisation des transports en commun pour les déplacements des visiteurs vers et depuis les sites de compétition une fois les Jeux commencés. C’est ainsi que la compagnie nationale des chemins de fer (Ferrovie dello Stato) mettra à disposition des trains olympiques spéciaux.
Par ailleurs, la région Lombardie a également annoncé l’élaboration d’un plan de transport spécifique afin de garantir des liaisons locales efficaces. « Nous modernisons la ligne Malpensa (aéroport principal) – Milan Central en augmentant la fréquence et le service. Ajoutons que les transports ferroviaires seront décuplés en direction de la Valteline (où se situe Bormio, siège des épreuves de ski alpin) avec un total de 120 trajets par jour.
Varnier a maintes fois souligné le rôle crucial de la collaboration entre les secteurs public et privé dans le succès de l’événement, affirmant que « sans l’aide du gouvernement national et des gouvernements locaux, des municipalités, des régions et des provinces autonomes, les Jeux olympiques n’auraient pas été possibles ».