KRAEMER Ingrid (1943) RDA – Allemagne / Plongeon 🟡3 ⚪️1

Trois médailles d’or viennent confirmer la domination de cette plongeuse Est-allemande originaire de Dresde lors des Jeux de Rome 1960 et Tokyo 1964 au début des années 1960. Elle s’impose à deux reprises à la plateforme de haut vol après avoir remporté le titre olympique du plongeon acrobatique en 1960.
Kraemer met ainsi fin à une insolente suprématie des Américaines dans l’épreuve du plongeon féminin. À Rome, elle s’impose à la favorite, l’Américaine Paula Myers-Pope.
Après sa carrière sportive, Ingrid Kraemer est devenue professeure de sport et a travaillé à Halle en tant qu’entraineure. Elle a notamment formé les plongeuses de renommée internationale comme Martina Jäschke et Beate Jahn et plus tard, repère le talent de la future médaillée olympique Jan Hempel.
Après la fin de la RDA, elle a perdu son travail d’entraineure et a été employée de banque. Élue au Temple de la renommée de la natation internationale depuis 1975, une statue qui la représente est installée sur le bord du toit de la piscine de Dresde.