Français FR English EN Italiano IT

KLIM Michael (1977) Australie / Natation 🟡2 ⚪️3 🟠1

Né en Pologne, c’est sous les couleurs de l’Australie que le jeune nageur s’illustre aux Jeux d’Atlanta 1996 en prenant la troisième place du relais 4×100 m quatre nages. Mais c’est dans le bassin de l’Aquatic Center de Sydney 2000 que Klim crée la sensation.

 

Spécialiste du papillon dont il est champion du monde et détient le record mondial, il bat le record du 100 m nage libre lors du relais 4×100 m qui permet aux Australiens de s’imposer.

Dans la foulée, il gagne une nouvelle médaille d’or dans le relais 4×200 m nage libre et une médaille d’argent sur 4×100 m quatre nages aux côtés de Ian Thorpe et Grand Hackett notamment.

 

Voilà qui le console de son échec au 100 m papillon dont il ne prend que la deuxième place derrière le suédois Lars Frolander.

Atteint d’une maladie dégénérative

Devenu entrepreneur depuis, Klim a essayé de se qualifier pour participer aux Jeux de Londres 2012, sans y parvenir.

 

Mais désormais, c’est contre la maladie que Klim doit se battre. Le grand nageur australien a révélé publiquement qu’il souffrait d’une maladie rare et dégénérative de la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (PDIC).

 

Diagnostiquée en 2020 après avoir remarqué des picotements dans ses pieds, la maladie provoque un affaiblissement progressif et une perte de sensation dans les bras et les jambes. La maladie attaque le système immunitaire, qui endommage par inadvertance les tissus protecteurs entourant les nerfs.

Français FR English EN Italiano IT