Français FR English EN Italiano IT

HEALY Cecil Patrick (1881 – 1918) Australie / Natation 🟡1 ⚪️1

Healy est le deuxième nageur à représenter l’Australie en natation. A l’époque cette équipe est commune à la Nouvelle-Zélande et porte le nom d’Australasie.

 

Ce nageur a remporté la médaille d’argent au 100 m nage libre aux Jeux olympiques d’été de Stockholm 1912 avant d’être médaillé d’or au relais 4×200 m nage libre. Auparavant Healy avait participé aux Jeux intercalés d’Athènes en 1906 et avait remporté une médaille de bronze derrière Charles Daniels et Zoltan Von Halmay.

 

En 1904, Healy a affiché le temps le plus rapide de tous les temps au 100 m nage libre, 58s. Hélas pour lui, il n’y avait pas de record du monde officiel à l’époque. Il pratiquait un nouveau crawl tout en puissance qui naturellement faisait débat auprès des tenants d’une nage académique.

 

En septembre 1915, Healy décida de s’enrôler dans les Forces de défense australiennes et servit comme sergent en Égypte et en France. Après avoir suivi une formation d’officier à Cambridge, il devient sous-lieutenant en juin 1918. Il fut tué dans la Somme lors d’une attaque contre une tranchée allemande.

L’hommage d’une nation au pionnier

En 2017, John Devitt, médaillé d’or olympique australien et l’auteur Larry Writer se sont rendus en France à la recherche de l’histoire de Healy. En 2018, pour le centenaire de la mort de Healy, leur livre a été publié.

 

Dans le même temps, le Comité olympique australien a annoncé un prix en son honneur. Il est remis après les Jeux olympiques à un athlète qui a fait preuve d’un esprit sportif exceptionnel.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT