GRAF Steffi (1969) Allemagne / Tennis 🟡2 ⚪️1
Après avoir dominé pendant de nombreuses années le circuit mondial du tennis féminin, la championne allemande profite de sa suprématie pour remporter le premier titre olympique officieux à Los Angeles 1984. À l’époque le tennis est en démonstration après avoir été écarté du programme olympique pour faits de professionnalisme depuis 1924.
En revanche à Séoul 1988, le tennis est redevenu une discipline olympique à part entière et Steffi Graf s’impose de nouveau face à l’Argentine Gabriela Sabatini (photo).
Elle aurait pu remporter un troisième titre à Barcelone, sans la volonté de la jeune championne américaine Jennifer Capriati.
Considérée comme la plus grande joueuse de tous les temps, Steffi Graf a remporté 22 victoires dans les tournois du grand chelem. Elle s’impose lors de six Internationaux de France, sept Wimbledon, quatre Open d’Australie et cinq US Open. C’est alors qu’elle est confrontée à des démêlés avec le fisc allemand.
La championne allemande perd alors le goût de jouer et prend sa retraite en 1999. Elle encourage un temps au bord des courts son compagnon André Agassi avant de l’épouser en 2001.
En hommage à ses 22 tournois du grand chelem et ses deux titres olympiques, la championne s’est vue décerner l’Ordre Olympique. Graf a été intronisé au Temple de la renommée du tennis en 2004.