Français FR English EN Italiano IT

GRAABAK Joergen (1991) Norvège / Combiné nordique 🟡4 ⚪️2

Graabak débute en Coupe du monde en 2011 et obtient son premier podium à Seefeld. Lors de sa première participation aux Jeux olympiques à Sotchi 2014, Joergen Graabak fait très fort puisqu’il obtient deux titres olympiques.

 

Il est tout d’abord champion en individuel au grand tremplin en devançant son compatriote Magnus Moan puis avec ses coéquipiers Havard Klemetsen, Magnus Krog et Magnus Moan lors de la compétition par équipe.

 

En 2015, il s’impose pour la première fois dans une épreuve individuelle en Coupe du monde à Val di Fiemme. Aux Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, il obtient la médaille d’argent par équipe.

 

Mais c’est à l’occasion des Jeux de Pékin 2022 que Joergen Graabak entre définitivement dans la légende. Il réalise ses meilleurs Jeux olympiques et même plus : un rêve qu’il pensait inatteignable. Le Norvégien obtient trois médailles dont deux d’or en individuel et par équipe.

 

Seulement douzième à l’issue du saut à ski, Graabak a remonté un déficit de plus de deux minutes pour franchir la ligne d’arrivée en premier dans la course de fond de 10 km. Pendant sa course, Graabak n’avait finalement qu’une seule inquiétude, c’est que sa compagne enceinte n’accouche prématurément en raison de l’émotion qu’il pouvait lui procurer. Finalement, tout s’est bien passé !

 

Avec ce résultat, il dépasse les stars d’hier et d’aujourd’hui : Eric Frenzel, Felix Gottwald et Sammpa Lajunen.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT