Français FR English EN

GOTTWALD Felix (1976) Autriche / Combiné nordique (3 – 1 – 3)

Gottwald est encore un très jeune compétiteur lorsqu’il découvre les Jeux olympiques à Lillehammer 1994 alors qu’il n’a que 18 ans. Il est sélectionné pour observer. Quatre ans plus tard à Nagano, il participe au 15 km et au relais par équipe, mais il est là pour apprendre. Aux Jeux de Salt Lake City, face au Finlandais Samppa Lajunen grand dominateur des Jeux, il prend trois médailles de bronze en individuel et par équipe.

C’est à Turin 2006 qu’il atteint sa pleine maturité en remportant le sprint et le relais par équipe, avant d’échouer d’un rien sur le 15 km. Il est l’une des grandes figures des Jeux organisés dans le Piémont italien.

C’est alors qu’il décide de mettre un terme à la compétition pour travailler en qualité de commentateur à la télévision autrichienne, mais finalement un an avant les Jeux de Vancouver 2010, il décide de revenir pour devenir le skieur de combiné nordique le plus médaillé de sa discipline en remportant une troisième médaille d’or dans le relais par équipe. Par ailleurs Gottwald a également remporté deux fois le festival de ski de Holmenkollen dans le combiné nordique en 2001 et 2003.

Français FR English EN