Une grosse erreur sur la date
Treize étudiants américains seulement ont participé aux Jeux d’Athènes 1896. Après trois semaines de voyage, ils sont arrivés dans la capitale grecque avec l’envie de continuer à s’entrainer, mais également visiter les splendeurs de la ville grecque. Ils pensaient disposer de quinze jours pour cela. Las, ils n’en ont pas eu le temps !
En fait, ils sont arrivés juste à temps pour participer aux Jeux. Ainsi James Conolly, le tout premier champion olympique est arrivé à Athènes que quelques heures avant de disputer son épreuve du triple saut. Il avait connu quelques déboires en Italie.
Conolly et ses camarades ne savaient pas en effet que les calendriers grégorien (catholique) et julien (orthodoxe) étaient différents, d’où leur retard.
Dans le calendrier julien, tous les millésimes multiples de quatre sont des années bissextiles. Cela produit un décalage d’environ 3 jours par 400 ans par rapport à l’année astronomique. De fait, il y a aujourd’hui un décalage de 13 jours entre les deux calendriers.
Tout cela sera réparé en 2800 de notre ère puisque le calendrier julien a été révisé. Le retard sera ainsi rattrapé.
Pingback:Une médaille valait plus qu’un diplôme | DICOLYMPIQUE 31 juillet 2024