Français FR English EN Italiano IT

PAINE Sumner (1868 – 1904) États-Unis / Tir sportif 🟡1 ⚪️1

Sumner Paine était le frère ainé de John Paine (voir ci-dessous) qui a remporté la première médaille d’or au tir au pistolet 25 m. Étudiant en médecine, Sumner est à Paris pour travailler lorsque son frère qui se rend à Athènes pour les premiers Jeux de 1896. Il le convainc de le suivre et de participer également aux premiers Jeux de l’ère moderne.

Sumner Paine travaille alors comme armurier aux  Galeries Gastinne-Renette et les frères Paine s’y rendent pour sélectionner leurs armes pour la compétition olympique. Ne sachant pas exactement ce dont ils avaient besoin, les Paine ont sélectionné huit armes et 3 500 cartouches.

 

Les frères Paine ont utilisé des revolvers Colt dans l’épreuve du pistolet militaire de 25 mètres et les frères ont eu peu de difficulté à remporter les deux premières places. Sumner a terminé deuxième. C’est alors que John, le cadet vainqueur de l’épreuve à 25 m s’efface dans l’épreuve du tir au pistolet à 30 m pour laisser Sumner s’imposer comme il l’avait conclu avant l’épreuve. Ils avaient fait ce pari après plusieurs verres de whisky pour célébrer leur fraternité.

 

En 1901, Paine rentra chez lui et constata que sa femme avait une liaison avec le professeur de musique de sa fille. Afin de l’effrayer, il lui a tiré quatre balles et l’a volontairement manqué. Il a été brièvement emprisonné et accusé de voies de fait jusqu’à ce que la police se rende compte qu’un champion olympique n’aurait pas pu manquer sa cible.

Il a été libéré. Il est décédé trois ans plus tard des suites d’une pneumonie.

PAINE John (1870 – 1951) États-Unis / Tir sportif 🟡1

John Paine était le fils de Charles Paine, un général de l’armée de l’Union pendant la guerre civile américaine. Membre de la Boston Athletic Association (BAA), il participe aux Jeux d’Athènes 1896. Paine s’est inscrit aux trois épreuves du pistolet mais n’a en fait participé qu’à une seule épreuve.

 

Il a été disqualifié de l’épreuve du pistolet tir rapide pour ne pas avoir le pistolet de calibre approprié. Il a ensuite utilisé un revolver Colt, une arme à feu bien supérieure à celle utilisée par ses adversaires dans l’épreuve du pistolet militaire de 25 mètres. Il a remporté l’événement facilement.

 

Paine s’est ensuite retiré de l’épreuve du pistolet libre de 30 mètres afin de permettre à son frère Sumner Paine de tenter sa chance et s’y imposer.

 

Après les Jeux olympiques, Paine a continué à se battre dans la guerre hispano-américaine avant de retourner à Boston et de devenir un riche banquier d’investissement. Paine était l’arrière-grand-père de Cecile Tucker qui a participé aux Jeux olympiques de d’Atlanta 1996, cent ans après son arrière grand-père, dans une épreuve d’aviron.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT