De la confusion nait la frustration
On a souvent rapporté que les Jeux de Paris 1900 avaient été organisés par des mondains qui n’entendaient rien à l’olympisme et encore moins à l’organisation des compétitions. Ils vont le démontrer lors de l’organisation du concours de la perche qui doit se dérouler dans le bois de Boulogne, au stade de la Croix-Catelan.
Charles Dvorak (1878 – 1969), un athlète américain spécialisé dans le saut à la perche s’y présente pour participer au concours. Alors qu’il fréquentait l’Université du Michigan, sa réputation est telle qu’il était le favori du saut à la perche. Cependant, un officiel lui a signifié que la compétition était reportée au lendemain car elle ne pouvait pas se dérouler un dimanche à la demande de certains sportifs. Ces derniers estimaient que l’organisation était contraire à leur religion.
Dvorak est donc rentré au camp de base.
Finalement face à la confusion générale et une organisation très approximative, les officiels ont changé d’avis et la compétition a eu lieu.
C’est ainsi qu’un autre américain, Irwin Baxter qui venait de disputer le concours de la hauteur et qui était présent, a donc participé au concours improvisé de la perche. Il s’y est imposé. Prévenu au dernier moment, Dvorak n’a pas eu le temps de revenir au Bois de Boulogne et a raté la compétition.
Finalement une autre compétition du saut à la perche non officielle a eu lieu quelques jours plus tard et Dvorak l’a remportée. Les officiels lui ont attribué une médaille d’argent de consolation.
Dvorak finalement champion olympique
En 1903, il établit un record du monde au saut à la perche. Finalement Dvorak a finalement réussi à remporté la médaille d’or du saut à la perche qu’il méritait.
Il s’est imposé aux Jeux olympiques de Saint-Louis 1904 (photo).
A cette occasion, Charles Dvorak utilisait une perche en bambou à la place des perches en frêne ou en hickory qui était en vogue à l’époque et depuis de nombreuses années.
Il a ensuite été entraîneur de football américain, de basketball et d’athlétisme à Seattle où il est décédé à l’âge de 91 ans.