French FR English EN Japanese JA Spanish ES

PERCHE d’athlétisme / Technologie

S’il est une discipline athlétique qui paraît plus complexe et plus technique que toutes les autres, c’est bien le saut à la perche. Il est en effet difficile d’imaginer un athlète qui court avec une canne de près de 4 m qu’il plante dans un réceptacle afin de se donner de l’élan pour franchir une barre à plus de 6 m de hauteur.

Là encore l’évolution du matériel et de la technologie n’a pas changé fondamentalement la discipline, mais elle a permis de franchir des hauteurs de plus en plus haute. Au départ, les perchistes utilisaient des engins en bois et ne dépassait pas des hauteurs de 3,50 m de hauteur.

Puis sont apparus les cannes en bambou, puis en aluminium et dans les années 1980, les perches en fibre de verre et les tapis de mousse pour la réception, jusqu’au perche en carbone d’aujourd’hui. Tous ces éléments ont contribué à une plus grande flexibilité de l’engin et donc à des records de hauteur plus aisés à franchir.

 

L’athlète lui-même est un gymnaste qui doit posséder de nombreuses qualités pour courir vite, prendre appui plus fort et sauteur plus haut.

Au fond la discipline résume à elle seule, la devise olympique.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.