Français FR English EN Italiano IT

DE BRUIJN Inge (1975) Pays-Bas / Natation 🟡4 ⚪️2 🟠2

La nageuse hollandaise est une des reines des Jeux de Sydney 2000. Elle apporte à son pays trois médailles d’or olympiques comme ses compatriotes Pieter Van Den Hoogenband également en natation et Leontien Ziljaard-Van Moorsel en cyclisme.

 

Recordwoman du monde du 50 m nage libre, du 100 m nage libre et du 100 m papillon, elle s’impose aux Jeux dans ces trois disciplines. Elle est ainsi sacrée meilleure sprinteuse du moment. Ce triple sacre arrive dix ans après ses débuts sur la scène européenne. Entre temps la nageuse a pris le temps de vivre, de s’installer aux États-Unis et de se forger un corps puissant façonné à la manière des militaires.

 

Elle pratique les arts martiaux, l’haltérophilie et les inévitables longueurs de bassin. Toutefois sa progression tardive a largement alimenté les rumeurs de dopage à son sujet.

 

À Athènes 2004, Inge De Bruijn conserve sa couronne sur 50 m nage libre en s’imposant devant la Française Malia Metella. Elle en remportera également de l’argent et du bronze.

 

Après l’arrêt de sa carrière en 2008, elle est devenue consultante à la télévision hollandaise tout en menant de pair une courte carrière de mannequin pour une grande marque de lingerie.

1 COMMENTAIRE
Français FR English EN Italiano IT