Français FR English EN 日本語 JA

CECIL (BURGHLEY) David (1905 – 1981) Grande-Bretagne / Athlétisme 🟡1 ⚪️1

Également appelé Lord Burghley, David Cecil, sixième marquis d’Exeter est également connu sous le nom de David Burghley. Mais avant d’être reconnu comme un homme politique conservateur important, David Cecil a participé aux Jeux d’Amsterdam 1928 et s’y est fortement distingué puisqu’il a remporté le 400 m haies.

Étudiant à Cambridge, il remporte tous les championnats britanniques à sa portée avant de renforcer l’équipe britannique qui dispute le 4×400 m des Jeux de Los Angeles 1932 alors qu’il vient d’être élu député britannique. Il obtient une médaille d’argent sur la discipline.

Il battra plusieurs records nationaux sur le 400 m haies qu’il conservera jusqu’au début des années cinquante.

 

En 1933, Burghley devint membre du Comité international Olympique (CIO). Trois ans plus tard, il est élu président de l’American Athletic Association et président de la British Olympic Association. En 1946, il devient président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), puis préside le Comité d’organisation (COJO) des Jeux olympiques d’été de Londres 1948.

De 1952 à 1966, il était vice-président du CIO et candidat à la présidence en 1952 et 1964 face à Avery Brundage (1952–1972) qui l’emporte à deux reprises.

 

C’est lui qui apparaît sur une des images les plus célèbres du sport mondial, avec une veste rouge (photo), remettant les médailles à Smith et Carlos lors des Jeux de Mexico 1968 lorsque les deux américains brandissent le poing ganté de noir en soutien au Black Power.

 

On a appris depuis que c’est Brundage qui aurait dû remettre les médailles. Ayant appris que Smith et Carlos refuseront de lui serrer la main parce qu’il le considère comme le porte-parole des racistes américains, Brundage envoie Burghley à sa place.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA