Français FR English EN Italiano IT

CARLBERG Wilhelm (1880 – 1970) Suède / Tir sportif 🟡3 ⚪️4

Ce tireur d’élite de l’armée suédoise s’impose deux fois à la carabine et une fois au revolver par équipe à la distance de 25 m. En revanche sur la distance de 50 m, que ce soit au pistolet ou à la carabine et par équipe, Carlberg est seulement médaillé d’argent.

 

Avec trois médailles d’or et trois d’argent, il était l’athlète le plus titré aux Jeux olympiques de Stockholm 1912. Il obtiendra sa dernière médaille, toujours en argent à Paris 1924.

En 1911, avec son jumeau Erik, ils sont devenus instructeurs d’éducation physique au sein de l’armée suédoise.

 

En plus du tir, Vilhelm était un gymnaste passionné, qui a participé aux Jeux olympiques intercalés de 1906 et a contribué à l’organisation d’événements de gymnastique aux Jeux de Stockholm 1912.

CARLBERG Erik (1880 – 1963) Suède / Tir sportif 🟡2 ⚪️3

Erik Carlberg et son jumeaux Vilhelm seront les premiers frères médaillés d’or aux Jeux olympiques. Ils scellent leur succès aux Jeux de Stockholm 1912 lorsque qu’Éric s’y impose à deux reprises dans l’épreuve de la carabine 25 m et par équipe au pistolet.

 

Il était également un escrimeur qui à participé aux Jeux de Stockholm dans l’épreuve d’épée où il a pris la quatrième place. Il a également disputé le pentathlon moderne, mais a dû abandonner à l’issue de la première épreuve.

 

On retiendra par ailleurs qu’il est devenu diplomate. Il était consul de Suède en Iran après y avoir dirigé un corps de gendarmerie.Erik Carlberg a par la suite été consul en Finlande.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT