BOUWMEESTER Marit (1988) Pays-Bas / Voile 🟡2 ⚪️1 🟠1
Quatre participations aux Jeux olympiques ont suffi à démontrer la domination en classe Laser de la néerlandaise. Après une médaille d’argent à Londres 2012, Bouwmeester s’est imposée sur le plan d’eau de Rio 2016.
Dans sa classe, Bouwmeester est actuellement l’une des navigatrices les plus titrées, avec également trois titres mondiaux en 2011, 2014 et 2017. Depuis Rio, Marit Bouwmeester est restée au sommet de sa discipline dans la perspective des Jeux de Tokyo 2020 où elle devait se méfier de la Belge, désormais championne du monde, Emma Plasschaert.
Elle a dominé Plasschaert, mais pas la danoise Anne-Marie Rindom qui a remporté le titre olympique. Marit Bouwmeester a remporté la médaille qui manquait à son palmarès, le bronze.
Mais pour entrer dans la légende de la voile olympique, il fallait néanmoins, une deuxième médaille d’or.
La Néerlandaise va y parvenir lors des Jeux de Paris 2024 dans la Marina de Marseille. Elle s’impose de nouveau en laser radial.
Désormais, ses deux médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze font d’elle la navigatrice la plus titrée aux Jeux Olympiques.