ANDORRE LA VIEILLE – Principauté d’Andorre / Ville candidate (2010)
Cette petite capitale de 25.000 habitants voulait mettre en avant sa principale industrie : le tourisme, lors de sa candidature à l’organisation des Jeux d’hiver de 2010 face à la concurrence de Vancouver. C’est cette dernière qui l’a emporté.
Le petit paradis fiscal catalan, plus haute capitale d’Europe et aussi une station de ski populaire et qui possède plusieurs sites de renommée européenne.
Toutefois, il lui aurait sans doute fallut dépenser des sommes considérables pour réaliser tous les aménagements nécessaires en plus des stations de ski qui elles sont très compétitives.
L’Andorre fut un temps associé à la candidature de Pyrénées-Barcelone pour les Jeux d’hiver de 2030. Toutefois, l’état espagnol et le comité olympique espagnol (COE) ont préféré mettre en valeur les stations catalanes et celle de l’Aragon voisin pour permettre à la candidature de l’ancienne capitale olympique, une meilleure chance de l’emporter.
Les désaccords entre les deux régions sur fonds de querelles politiques avec une Catalogne qui souhaite l’indépendance vis à vis de l’Espagne et l’Aragon, pleinement associé à la couronne fut telle, que le COE a préféré jeter l’éponge et l’Espagne n’accueillera pas les Jeux d’hiver 2030.