ZUTTER Louis (1865 – 1946) Suisse / Gymnastique 🟡1 ⚪️2

Lorsque son père est engagé comme entraineur du club de gymnastique grec de Patras, le jeune Louis Arnold Zutter quitte Neuchâtel et suit la famille en Grèce. Il s’inscrit dans le club local sous l’autorité de son géniteur.

 

Il n’existe aucune photo officielle de Louis Zutter. Celle-ci est extraite de la collection personnelle de Daniel Regnault (35)

C’est ainsi qu’il a participé aux Jeux olympiques d’été de Athènes 1896 et qu’il y remporte le cheval d’arçons. Il devient ainsi le premier champion olympique suisse.

 

Dans les exercices au saut de cheval et aux barres parallèles, il a pris la deuxième place, s’inclinant d’abord face à l’Allemand Carl Schuhmann, puis face à Hermann Weingartner. Il a, de plus, participé à la barre horizontale, mais sans succès.

 

Après son exploit dans la capitale grecque, il est honoré à Patras avec les athlètes grecs de la ville. Mais l’année d’après, la guerre éclate entre la Grèce et la Turquie et finalement la famille Zutter quitte le pays et rentre en Suisse.

 

2 COMMENTAIRES
  • REGNAULT 4 juin 2023

    Bonjour
    La photo ci-dessus est celle de MIEZ Georges 1928 & non de ZUTTER Louis 1896

    J ai des photos de ZUTTER au cas où
    Cordialement

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights