ZUIDERZEE – IJsselmeer / Pays-Bas – Amsterdam 1928

Le Zuiderzee était une baie peu profonde de la mer du Nord au nord-ouest des Pays-Bas, s’étendant sur environ 100 km à l’intérieur des terres et sur environ 50 km de large. Son nom signifiait « mer méridionale » en néerlandais. Mais cette mer est capricieuse. Elle conduit à de nombreuses inondations et fait de nombreuses victimes.

 

C’est alors que le projet de créer de nouvelles terres agricoles fait jour. Il faut auparavant créer une importante digue qui ralliera le centre au Nord du pays. Les travaux débute pendant les Jeux olympiques d’Amsterdam 1928 et seront achevés en 1932.

 

Pendant que les travaux de la digue commencent, les néerlandais organise sur le Zuiderzee, les épreuves de voile olympique sur un seul type d’embarcation, le Dinghy international. Un dériveur qui existe en 12 pieds avec un seul skipper (photo), 6 m et 8 m avec équipiers.

La Suède s’impose en 12 pieds avec Sven Thorell, la Norvège avec le Prince Olav l’emporte en 6 m et la France avec Virginie Hériot en 8 m y gagnent leurs lettres de noblesse.

 

Après la construction de la digue, de nombreuses terres sont asséchées et deviendront des polders. Ce qui reste du Zuiderzee devient alors un lac d’eau douce qui prendra le nom de d’IJsselmeer, le lac de l’Yssel. C’est le nom qu’il porte aujourd’hui.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights