French FR English EN Japanese JA Spanish ES

ZOU Kai (1988) Chine / Gymnastique 🟡5 🟠1

En remportant l’épreuve des exercices au sol, Zou Kai a permis à la Chine de faire main basse sur la plupart des épreuves gymniques des Jeux de Pékin 2008. Il y remporte trois médailles d’or en s’imposant également à la barre fixe et dans l’épreuve par équipe. Sa très petite taille et son dynamisme lui permettent de s’envoler dans les airs et subjuguer les observateurs.

Cet exploit l’autorise surtout à égaler son modèle Li Ning qui quelques jours plus tôt avait allumé la vasque du stade olympique.

 

Zou Kaï va en partie rééditer cette même performance aux Jeux de Londres 2012. Vainqueur par équipe avec l’équipe chinoise, il s’impose de nouveau au sol avant de concéder la défaite à la barre fixe où il termine troisième.

 

Zou Kai a notamment fait preuve de philanthropie en vendant l’une de ses médailles d’or olympiques. Il a reversé toutes les recettes pour financer les efforts des secours à la suite du séisme survenu au Sichuan en 2008 d’où il est originaire.

Sur les trois médailles d’or qu’il avait remportées, il a choisi la médaille gagnée pour son programme d’exercices au sol en raison de son importance particulière à ses yeux.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.