LI Ning (1963) Chine / Gymnastique 🟡3 ⚪️2 🟠1
C’est le premier chinois à s’imposer au plus haut niveau de la gymnastique mondiale. Surnommé la « panthère » il s’impose aux exercices au sol, aux anneaux et au cheval d’arçon.
Avec ses 6 médailles dont 3 d’or remportées aux Jeux de Los Angeles 1984, le chinois Li Ning montre la voie à ses compatriotes. Cependant, il ne parvient pas à remporter le concours général dont il est seulement troisième.
Devenu un homme d’affaire avisé qui commercialise sa propre marque d’équipements sportifs, Li Ning a joué son propre rôle au cinéma dans un petit film intitulé « Un enfant en or ». Il a été intronisé au Temple de la renommée de la gymnastique internationale en 2000 devenant ainsi le premier chinois à y être classé.
Aux Jeux olympiques d’été de Pékin 2008, Li Ning a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d’ouverture. Après avoir été hissé dans les airs avec des câbles, il a mimé avec sa torche olympique à la main, un athlète qui coure dans les airs et en effectuant un tour de stade. C’était très original et spectaculaire.