YORDANOV Valentin (1960) Bulgarie / Lutte 🟡1 🟠1

Médaillé d’or olympique des 52 kg lors des Jeux d’Atlanta 1996 après une médaille de bronze dans cette catégorie quatre ans plus tôt, sept fois champion du monde, sept fois champion d’Europe, Valentin Yordanov dont le nom s’écrit également Jordanov a obtenu son premier titre mondial en 1983 et s’est imposé comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux.

 

Bien qu’ayant émigré aux États-Unis en 1990, il a continué à lutter pour la Bulgarie. Yordanov a pris sa retraite après les Jeux olympiques de 1996.

 

En 1997, il est devenu membre de la commission des athlètes de la FILA et président de la Fédération de lutte bulgare. Il est membre du conseil d’administration du Comité olympique bulgare depuis 2000.

 

En 2013, Yordanov a retourné sa médaille d’or au CIO pour protester contre la décision du Comité International d’envisager de sortir la lutte du programme olympique.

… Et la fortune lui tombe du ciel

Voilà pour l’aspect compétiteur, pour le reste, Yordanov a hérité d’une immense fortune dans des conditions qui restent mystérieuses.

 

Il est devenu le principal testamentaire du millionnaire américain John du Pont, décédé en prison en 2010 pour meurtre. John Du Pont avait notamment créé une académie de lutte dans laquelle Yordanov avait fait toute sa carrière. C’est là que John du Pont a tué Dave Schultz, un ancien lutteur champion olympique et entraineur au sein de l’académie, parce qu’il considérait qu’il était à la tête d’un complot international visant à l’éliminer.

 

Reconnu schizophrène, Du Pont a été jugé irresponsable de ses actes et interné jusqu’à la fin de ses jours. Sa famille a contesté le testament considérant qu’il n’était pas « sain d’esprit » au moment de la rédaction, mais deux tribunaux l’ont jugé conforme.

 

Yordanov et toute sa famille ont hérité des 4/5ème de la fortune.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights