XV de FRANCE / Rugby à XV 🟡1 ⚪️2
Trois équipes Olympiques, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne, ont inscrit des équipes aux Jeux de Paris 1900 pour y disputer le tournoi olympique. Les équipes allemandes et britanniques n’étaient pas des équipes nationales au sens actuel du mot : Moseley Wanderers représentait la Grande-Bretagne et le club de Francfort constituait l’équipe d’Allemagne.
La France était en revanche était représentée par une sélection des joueurs du Racing Club de France et du Stade Français. Le XV de France a remporté la médaille d’or en battant la Grande-Bretagne 27 à 8 et l’Allemagne 27 à 17 dans le stade de Vincennes (photo). D’autres sources classent l’équipe allemande au deuxième rang en raison de la différence de points.
Le XV de France participera à deux autres finales olympiques à Anvers 1920 et Paris 1924 face aux États-Unis. Les deux fois les Tricolores s’inclineront. La deuxième fois dans un chaos indescriptible qui sonnera le glas du rugby aux Jeux olympiques, jusqu’à son retour sous la forme éducative du rugby à 7 à Rio 2016.