Français FR English EN Italiano IT

XV des ÉTATS-UNIS – Rugby à XV 🟡2

Une campagne visant à envoyer une équipe américaine de rugby aux Jeux de Anvers 1920 a été lancée en Californie après le retour d’un groupe en tournée en Colombie-Britannique. L’Équipe n’ayant pas subi la moindre défaite cette même année là, l’espoir de décrocher un titre olympique incite les américains à constituer une équipe.

 

Le Comité olympique américain (USOC) a autorisé un groupe de joueurs de Stanford, Berkeley et Santa Clara à constituer une équipe. C’est ainsi que l’Australien Danny Carroll (1892 – 1956) déjà champion olympique avec l’Australasie en 1908 qui entrainait les joueurs de Stanford était le membre le plus en vue de l’équipe.

Ayant pris la nationalité américaine, il conduit l’équipe Californienne à la victoire dans un match unique où les américains se sont imposés à la France 8 à 0 (photo).

Il n’y avait que deux équipes pour disputer le tournoi car lorsque les États-Unis sont arrivés à Anvers, les équipes tchécoslovaque et roumaine se sont retirées de la compétition laissant seule, la France pour adversaire.

Les anglais ne se sont pas déplacés afin de privilégier leur championnat national.

 

Quatre ans plus tard, les deux équipes se sont de nouveau retrouvées en finale des Jeux de Paris 1924. Les États-Unis ont de nouveau vaincu la France. Au coup de sifflet final, les supporters français ont envahi le terrain. La cérémonie des médailles s’est déroulée sous la protection de la police.

 

Ce tournoi a définitivement scellé le sort du rugby à XV au Jeux olympiques. Ce sport a disparu du programme jusqu’à son retour à Rio 2016, mais dans sa forme plus moderne, disputé à sept.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT