PONLID Wijan (1976) Thaïlande / Boxe 🟡1

Issu d’un pays où l’on a inventé la boxe thaïe qui se pratique avec les pieds et les poings, la victoire du petit boxeur thaïlandais en boxe anglaise lors du tournoi olympique de Sydney 2000 avait des allures paradoxales. Et pourtant il s’impose haut la main dans la catégorie des 51 kg face au kazakh Jumadilov.

 

Après sa victoire, Wijan a brandi dans le ring une photo encadrée du roi Bhumibol avec le drapeau rouge, blanc et bleu de la Thaïlande drapé autour de ses épaules.

On comprend dès lors que son retour au pays soit une fête. Comme le veut la tradition avec les héros nationaux, une parade de 49 éléphants et un banquet céleste l’attendait à son retour au pays.

 

Devenu officier dans la police nationale, il a également hérité d’une maison et de confortables revenus. Wijan Ponlid obtient avec cette médaille d’or le deuxième titre olympique de la Thaïlande depuis l’origine des Jeux après l’autre boxeur Somluck Kamsing, quatre ans plus tôt.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights