VAN GENNIP Yvonne (1964) Pays-Bas / Patinage de vitesse 🟡3

Dans un pays, la Hollande, où l'on passe l'hiver à patiner sur les canaux gelés, il est une école naturelle

Dans un pays, la Hollande, où l’on passe l’hiver à patiner sur les canaux gelés, il est une école naturelle qui fait naître d’authentiques champions. Yvonne Van Gennip a été formée à cette école-là.

 

Elle est la première à faire chuter la grande championne Karin Enke lors des Jeux de Calgary 1988. Elle s’impose sur 1500, 3000 et 5000 m pour trois médailles d’or fort médiatisées au « plat pays ».

 

Ce triple succès est une surprise, car Yvonne Van Gennip s’était blessée au pied juste avant les Jeux et avait dû être opérée. De plus, elle devait faire face à des patineurs est-allemands qui étaient encore considérés comme imbattables à l’époque.

 

Reste que ces succès seront presque sans lendemain. Lors des Jeux d’hiver d’Albertville 1992, elle n’a pas été en mesure de confirmer ses titres. Elle est même tombée dans le 1500 m.

 

Depuis, la championne a créé un Fonds spécial afin d’aider les jeunes patineurs et d’autres sportifs à disposer des moyens d’exprimer leur talent. C’est ainsi que son fond permet à tous d’avoir accès à des camps d’entraînement, à l’équipement, à un  moniteur de fréquence cardiaque, à payer les frais de déplacement et à disposer d’une alimentation adaptée. De plus, elle a mis en place un programme afin de les aider à trouver des partenaires commerciaux pour disposer des moyens de progresser. Cette aide en complément des aides fédérales permet au sport néerlandais de progresser.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights