Une usine au cœur du Village paralympique

Le Village des athlètes paralympiques n’est guère différent du Village des valides. Il diffère néanmoins en un point essentiel, il existe en son sein, un vaste centre de réparation du matériel. Un centre destiné à aider les athlètes paralympiques à disposer du meilleur matériel au gré des aléas des compétitions.

 

Sur place, une centaine de techniciens et employés de 23 pays différents travaillent jour et nuit dans une importante installation. Ils sont là pour réparer un fauteuil roulant ou une prothèse si nécessaire et chacun peut y trouver son compte car 26 langues y sont parlées.

En plus de ce centre de réparation, il existe 14 stands satellites sur d’autres sites paralympiques, équipés de différents types de machines et de plus de 17.000 pièces de rechange.

 

Le centre est exploité par Ottobock, un fabricant mondial de fauteuils roulants et de membres artificiels dont le siège est en Allemagne. La marque est associée aux Jeux paralympiques depuis les Jeux de Séoul 1988, ce qui signifie qu’elle a déjà participé à 16 jeux paralympiques d’été et d’hiver.

Une fois encore les techniciens prévoient d’effectuer environ 2000 réparations gratuitement, allant du simple remplacement des pneus de fauteuil roulant au soudage de cadres métalliques. Ils seront opérationnels jusqu’au 8 septembre, trois jours après la fin des Jeux paralympiques.

Un service indispensable et plus encore

Les techniciens ont effectué environ 1000 opérations de réparation et d’entretien depuis l’ouverture du village à la mi-août. La plupart concernent les fauteuils roulants, fortement ébranlés par les compétions (80% des réparations).

 

Les techniciens réparent également des objets utilisés dans la vie quotidienne. Ils peuvent même créer de nouveaux équipements pour assister les concurrents sur et en dehors du terrain. C’est ainsi qu’ils ont conçu des « sacs à dos » en tissu spéciaux avec des tuyaux en métal dans lesquels des mâts de drapeaux pouvaient être insérés (photo), permettant aux athlètes de transporter leurs drapeaux dans le stade national lors de la cérémonie d’ouverture.

 

Les progrès technologiques ont aidé les athlètes à atteindre des niveaux de performance plus élevés au fil des ans. Ils utilisent différents types d’équipement en fonction du sport et de leur handicap, allant des lames de course aux masques pour les yeux, des fauteuils roulants de course et des vélos à main de haute technologie.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights