简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

TOKYO 2020 : Paralympiques Jour 5

Les deux athlètes afghans sont finalement à Tokyo

Les athlètes afghans Zakia Khudadadi (photo) et Hossain Rasouli sont arrivés à Tokyo et ils semblent prêts à participer aux Jeux paralympiques. Le comité international paralympique (IPC) va en tout cas veiller à leur sécurité.

 

On avait annoncé dans un premier temps que les deux athlètes avaient été traumatisés par leur sortie mouvementée du pays et qu’ils n’étaient pas en capacité de participer aux Jeux. Il semble qu’ils aient rapidement retrouvé du moral. Toutefois, l’IPC s’est là aussi engagé à veiller à leur santé mentale dans les prochains jours.

 

Leurs espoirs de participer aux Jeux de Tokyo 2020 semblaient anéantis lorsque les talibans ont pris le pouvoir dans le pays, forçant tous les vols commerciaux à être annulés. Mais Khudadadi et Rasouli ont eu la chance d’être exfiltrés. On avait annoncé dans un premier temps que les deux afghans s’étaient envolés pour l’Australie, on vient d’apprendre qu’ils ont finalement rejoint la France pour s’y reposer. Ils ont même pu s’entraîner à l’INSEP.

 

Après cette période transitoire, leur volonté de participer aux Jeux a été la plus forte et c’est ainsi qu’ils ont rejoint Tokyo et qu’ils y sont arrivés hier soir.

Les athlètes ne seront pas dispensés de quarantaine

Khudadadi sera la première athlète afghane à participer aux Jeux depuis Athènes 2004, lorsqu’elle participera à la compétition féminine de taekwondo en moins de 49 kg, le 2 septembre. Rasouli s’alignera dans les manches de l’épreuve masculine d’athlétisme du 400m, un jour plus tard. En dépit de leur absence lors de la cérémonie d’ouverture, un volontaire avait porté le drapeau du pays lors du défilé des nations (photo) afin de montrer la volonté de voir le pays présent aux Jeux.

 

Après avoir atteint le village paralympique, l’IPC a déclaré que le couple a été accueilli par le président de l’organisation, Andrew Parsons et Chelsey Gotell, la présidente du conseil des athlètes. Une petite cérémonie chargée d’émotion s’y est déroulée. L’Afghanistan étant sur la « liste rouge » COVID-19 du Japon en raison des chiffres du coronavirus dans le pays, les deux athlètes afghans, bien que négatif au virus, vont devoir subir 3 jours de confinement.

 

Le Comité paralympique d’Afghanistan a félicité le Centre pour le sport et les droits de l’homme, l’IPC, le Comité paralympique français, l’Association paralympique britannique et World Taekwondo pour leur soutien à «rendre possible les rêves des athlètes».


Un cas de dopage vient d’être révélé

Marcin Polak (à gauche) a remporté sa médaille de bronze avec son pilote voyant Michal Ladosz

Le premier cas de dopage aux Jeux paralympiques vient d’être révélé mais il n’a pas été constaté pendant les Jeux, mais lors d’une compétition locale. Il concerne le cycliste Polonais Marcin Polak, médaillé de bronze en poursuite individuelle.
Des traces d’EPO ont été découvertes dans un échantillon prélevé hors compétition, en Pologne, trois semaines avant l’ouverture des Jeux paralympiques de Tokyo. Il a immédiatement été provisoirement suspendu.

Le laboratoire antidopage de Varsovie en a informé l’UCI, le jour même où Marcin Poliak décrochait la médaille de bronze au vélodrome olympique. Le Polonais n’en avait pas terminé de ses Jeux paralympiques, il était aussi engagé dans l’épreuve du 1000 m contre la montre, qui devait se dérouler hier.


TABLEAU DES MÉDAILLES

La médaille des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 symbolise un éventail traditionnel japonais. C’est un concours de design à l’initiative du Comité d’organisation qui a permis de désigner la médaille vainqueur.

 

Le règlement du Comité International Paralympique stipule que le design de la face de la médaille doit faire figurer l’inscription « Tokyo 2020 » en braille. Des marques sur le côté de la médaille y sont ajoutés (un pour l’or, deux pour l’argent et trois pour le bronze) pour rendre la médaille reconnaissable d’un simple toucher de la main. C’est la première fois de l’histoire des Jeux Paralympiques que des éléments à destination des personnes atteintes de déficience visuelle sont incorporés sur la médaille.

 

Actualisé en temps réel *(lien cliquable)

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights