Une prime d’accélération pour construire la piste

Les organisateurs des Jeux de Milan – Cortina 2026 s’apprêtent à lancer l’appel d’offres pour la construction de la piste de bobsleigh et de luge de Cortina d’Ampezzo. La structure disposera d’un budget de 81 millions. C’est 30 % de plus que ce qui avait été estimé à l’origine.
Après avoir démantelée l’ancienne piste Eugenio Monti, la société en charge de la construction de la nouvelle piste disposera de 28 mois pour construire la nouvelle. Elle devra la livrer au plus tard en novembre 2025.
Après cela, Cortina disposera donc d’une nouvelle piste en remplacement de celle construite en 1928. Elle avait été utilisée pour les Jeux de Cortina 1956 (photo).
Cette piste avait également servi au tournage d’un des films de James Bond.
Originalité de ce projet de construction, la société qui remportera l’appel d’offres disposera d’une « prime d’accélération pour chaque jour d’avance sur le terme contractuel déterminé sur la base des mêmes critères établis pour le calcul de la pénalité ».
Les différents types d’intervention ont déjà été répertoriés, de la construction de la piste aux ouvrages annexes. Il faudra également bâtir la centrale frigorifique et édifier les bâtiments au service des usagers. Le promoteur devra également s’acquitter du suivi environnemental et atténuer l’impact sur le paysage.
On rappelle que l’ancienne piste Eugenio Monti est définitivement fermée depuis 2008.
Elle est actuellement en état de délabrement (photo).