Un appel à ne pas « sacrifier le sport féminin »

Une lettre ouverte vient d’être adressée au Comité international olympique (CIO) visant à protéger le sport féminin. Les 40 000 signataires appellent le CIO à ne pas permettre aux hommes biologiques de concourir dans les catégories féminines.

 

« Partout dans le monde, les femmes perdent des trophées et des opportunités au profit des athlètes masculins dans les catégories féminines. Le CIO… doit tenir compte de cette pétition » indique la campagne de pétition. « Non seulement pour cette génération d’athlètes, mais aussi pour les petites filles qui rêvent un jour de remporter l’or ».

 

La campagne est conduite par le mouvement ADF international. Il s’agit d’une organisation juridique qui veille aux législations et aux orientations politiques internationales. Cet organisme possède plusieurs bureaux en Europe (Vienne, Bruxelles, Genève et Londres) et aux États-Unis (Washington et New York).

L’organisation est allée remettre sa pétition en main propre au siège du CIO à Lausanne, cette semaine. Elle affirme : « Les hommes et les femmes sont différents. Leurs différences physiques donnent aux hommes des avantages athlétiques dans le sport. La recherche scientifique continue de reconnaître cette réalité ».

 

Le visage de la campagne s’appelle Riley Gaines (photo). C’est une ancienne nageuse universitaire américaine de 24 ans qui considère que sa carrière sportive a été entravée.

 

Elle a attiré l’attention du public pour la première fois en 2022 lorsqu’elle s’est prononcée contre le fait de devoir concourir avec la nageuse transgenre Lia Thomas (photo ci-dessus). « En tant qu’athlète universitaire, ma sécurité et ma vie privée dans les vestiaires ont été constamment mises en danger à cause d’organismes sportifs qui ont fait passer l’idéologie avant les droits des femmes. Je fais partie des nombreuses jeunes femmes qui ont perdu des médailles et des opportunités – simplement parce que je n’étais pas un homme ».

Des différences physiologiques évidentes

Alors que le débat sur la transsexualité dans le sport est plus vif que jamais, un des candidats à la succession de Thomas Bach, le Britannique Sebastian Coe a fait de cette question une priorité. Il s’est exprimé récemment pour dire que le CIO a besoin de politiques claires pour protéger le sport féminin. Il faut, selon lui, éviter des situations comme celles vécues aux Jeux de Paris 2024. Deux boxeuses, une Algérienne et une Coréenne, ont été médaillées d’or alors que leurs apparences sont plutôt masculines.

 

Selon un rapport de Reem Alsalem, la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes et les filles, les femmes ont perdu plus de 890 médailles dans 29 sports au profit d’hommes concourant dans des catégories féminines. Ce rapport a été mis en lumière lors d’une récente table ronde organisée au siège des Nations Unies à New York.

 

Le rapport souligne les avantages physiologiques inhérents aux hommes par rapport aux femmes, tels qu’un cœur plus gros, une plus grande capacité pulmonaire, une masse musculaire plus importante, un nombre accru de globules rouges et une masse graisseuse corporelle plus faible, qui contribuent à un avantage significatif en termes de performances sportives.

1 COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights