Noël avant l’heure : le CIO distribue le pactole !

Le Comité international olympique (CIO) va distribuer des ressources d’un montant de 6,8 milliards de dollars à ses ayants droit au titre de l’olympiade 2021-2024. C’est une hausse de plus de 10% par rapport au cycle précédent.

 

Malgré la situation économique difficile en raison de la pandémie de Covid-19 ayant entrainé le report d’un an des Jeux de Tokyo 2020, la hausse des moyens accordés par le CIO est 12% supérieure par rapport au cycle 2017-2020.
Afin de mesurer efficacement la hausse des moyens dont dispose l’organisation mondiale du sport, son porte-parole, Mark Adams, a précisé que le CIO va même augmenter de 45% ses subsides par rapport à la période 2009-2012.

 

On rappelle que le CIO tire ses revenus principalement des droits TV et de son programme TOP de sponsors internationaux. Cet argent est presque entièrement redistribué (90%) entre les Comités nationaux olympiques, les Fédérations internationales, le financement à 50% de l’Agence mondiale antidopage, ainsi qu’à l’organisation des Jeux olympiques et des Jeux olympiques de la jeunesse. Les 10% restant servent à l’administration du CIO lui-même.

Toujours plus haut, plus fort

Fort de sa capacité à générer d’importants profits, le CIO précise qu’à l’horizon 2032, il a « déjà sécurisé des revenus commerciaux de 13,5 milliards de dollars ». Ce montant comprend 7,3 milliards de dollars jusqu’aux Jeux de Los Angeles 2028 (dont Milan-Cortina 2026) et 6,2 milliards de dollars pour l’olympiade suivante, qui se terminera par les Jeux de Brisbane 2032 (dont Alpes françaises 2030).

Autant dire que le successeur de Thomas Bach en mars 2025 héritera d’une situation confortable sur le plan financier. C’est un sacré souci de moins !

« Cela démontre clairement que la marque olympique est plus forte que jamais et que l’intérêt de l’association commerciale avec le CIO ne fait que croître », a affirmé Mark Adams (photo) à l’issue de la première journée de la Commission exécutive qui se tient actuellement à Lausanne.

Cette commission exécutive sera suivie samedi par le Sommet olympique annuel.

 


Du beau monde au Sommet

Le 13e et prochain Sommet olympique se déroulera à Lausanne samedi. Il évoquera la réussite des Jeux de Paris 2024, les prochains Jeux d’hiver de Milano Cortina 2026, les Jeux olympiques de l’e-sport, l’Agenda olympique pour l’intelligence artificielle (IA) et la protection des athlètes.

 

Ce sommet rassemblera une trentaine de personnalités éminentes du mouvement olympique (membres de la commission exécutive, président de fédérations internationales, etc.). Parmi les personnalités invitées figurent les sept candidats à la succession de Thomas Bach. Ce dernier présidera pour la dernière fois le sommet.

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights