Une flamme sous protection rapprochée

La flamme olympique sera placée sous une « bulle de sécurité » lors de son périple à travers le pays. C’est ce que vient d’indiquer le ministre de l’intérieur, Gérard Darmanin.

 

La flamme olympique qui traversera la France du 8 mai, date de son arrivée dans le port de Marseille au 26 juillet pour l’allumage après la cérémonie d’ouverture à Paris va circuler sous une « bulle de sécurité » selon les mots du ministre de l’intérieur.
Dans son périple la flamme traversera toutes les régions françaises, mais également les cinq territoires ultramarins que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie-Française et La Réunion.

 

Une centaine de policiers et gendarmes seront affectés au parcours de la flamme. Parmi eux, des policiers et gendarmes en civil assureront la  » protection rapprochée «  des relayeurs. Les autres membres des forces de l’ordre seront placés à l’avant et l’arrière du cortège pour anticiper  » toute forme de désordre public « .

 

À Paris, les 14 et 15 juillet pour l’arrivée de la Flamme en Ile de France ainsi que le 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture ce sont 1 600 policiers et gendarmes qui seront affectés au relais de la flamme. Le ministre de l’intérieur a évidemment en tête la menace terroriste qui reste permanente, mais aussi des perturbations qui pourraient émaner de groupes  » environnementalistes d’ultragauche « .

13 relayeurs ont été écartés

Dix mille relayeurs ont été sélectionnés pour ce périple et ces personnes ont été soumises à une enquête administrative. Seules treize d’entre elles ont reçu un avis négatif : dix en raison d’un casier judiciaire et trois du fait d’informations fournies par les services de renseignement.

 

Le relais de la flamme paralympique, lui, aura lieu du 25 au 28 août. Il fera étape dans douze villes dont Calais, Strasbourg, Lorient, Saint-Malo et Rouen. Mille porteurs de flamme ont été retenus.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights