简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

Un athlète très, très éclectique

C’est moins pour sa médaille d’or obtenue lors des Jeux de Londres 1948 au lancer du javelot ou ses bons résultats au tir à l’arc lors d’un championnat du monde que Tapio Rautavaara (1915 – 1979) est connu en Finlande.

 

Surnommé Tapsa, ce personnage très éclectique a longtemps été un chanteur populaire après la deuxième guerre mondiale et un acteur éphémère. Auteur et compositeur il a écrit plus de 300 chansons.

 

Avant la guerre, Rautavaara a quitté l’école assez tôt étant en conflit avec ses professeurs. Pour gagner sa vie, il vend des journaux socialistes pour les travailleurs de Tampere.

 

Puis il sera journaliste, ouvrier, bucheron avant que la guerre n’éclate et qu’il s’engage dans la marine. Il passe deux ans à combattre en première ligne. Mais en 1943, il est muté pour divertir les troupes où son excellente voix chantante se fait remarquer pour la première fois. C’est là qu’il commence à travailler pour la radio et que sa voix devient célèbre dans le pays.

 

C’est ce qui lui permettra de faire carrière dans la chanson. Il a également commencé à jouer dans des films et à la télévision après la Seconde Guerre mondiale et il est apparu dans plus de 20 films. À un moment donné, il a été sollicité pour le rôle de Tarzan. Bien que sa popularité ait légèrement diminué dans les années 70, il a continué à se produire jusqu’à sa mort prématurée.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights