L’entrainement de nuit porte ses fruits

Agostino Straulino (1914 – 2004) reste une des rares figures de la voile olympique italienne avec la championne olympique de planche à voile Alessandra Sensini.

 

Mais ce militaire a d’abord dû participer à la Seconde Guerre mondiale. À la fin du conflit, lors des travaux de déminage dans le golfe de Tarente, un engin de guerre a explosé à proximité de lui. Il l’a rendu presque aveugle.

Avant que la vue ne réapparaisse lentement au bout de longs mois, Straulino est obligé de s’entraîner pendant la nuit.

 

A force de courage, le skipper aidé par son équipier Nicolo Rode (1912 – 1998) est devenu champion olympique aux Jeux d’Helsinki 1952 et médaillé d’argent à ceux de Melbourne 1956, associé les deux fois à Rode dans la catégorie Star.

Skipper un jour, skipper toujours…

Devenu commandant d’un navire-école destiné à former les jeunes recrues de la Marine italienne, Straulino a pris sa retraite avec le grade de contre-amiral.

 

Deux ans avant sa mort à 90 ans, il remportait une dernière victoire dans une régate réservée aux plus de 60 ans.

 

A sa mort, il a été enterré auprès de sa famille à Mali Losinj sur une île au large de Pula en Croatie d’où il était originaire avec son ami et équipier Nicolo Rode (photo ci-dessus).

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights