Langues

Les TYRANS aux Jeux d’Olympie

 

Nombreux sont les tyrans à s’être imposés aux Jeux olympiques, le plus souvent dans une discipline, la course de chars. Des épreuves pour lesquelles, ils embauchaient des auriges chargés de disputer la course à leur place. C’était toutefois eux qui en tiraient tout le bénéfice final, puisque c’était le propriétaire des chevaux qui était déclaré vainqueur.

 

Néron, sans doute le plus connu des tyrans devenu champion olympique.

Le terme grec d’origine signifiait qu’un tyran était un roi absolu qui est arrivé au pouvoir sans droit constitutionnel, le plus souvent en renversant le souverain au pouvoir.

 

Les philosophes Platon et Aristote ont défini un tyran comme une personne qui règne sans foi ni loi, utilisant des méthodes extrêmes et cruelles contre son propre peuple et les autres.

 

Si Néron est assurément le plus connu de tous, d’autres, comme Anaxylas II, Chaeron, Théron, Leophron, Hieron I se sont à leur tour illustrés aux Jeux antiques. 

 

 


 

Publicité

Il était une fois… Olympie

Toute l’histoire des Jeux de l’Antiquité, le mythe, les sites, le sanctuaire, les figures de légende, la chronologie, les grands vainqueurs.

Amazon.fr


Verified by MonsterInsights