HIÉRON I – Syracuse / Course de chars 🌿1

Avant de devenir un tyran, Hiéron a été un participant actif dans les compétitions sportives panhelléniques, remportant plusieurs victoires dans la course de chevaux et aussi dans la course de chars à Delphes en 470 et à Olympie en 468.
Puis Hiéron I est devenu tyran de Syracuse. Il a considérablement augmenté la puissance de la ville. Il a déplacé les habitants de Naxos et Catane à Leontini, a peuplé Catane, qu’il a renommé Aetna (du nom du volcan tout proche).
Puis il a aidé les Locriens, les habitants d’une région de la Grèce centrale contre Anaxilas, un ancien champion olympique, tyran de Rhegium.
Le règne de Hiéron a par ailleurs été marqué par la création de la première police secrète de l’histoire grecque. De nombreux poètes dont Pindare et Eschyle étaient actifs à sa cour, ainsi que le philosophe Xénophane.
Hiéron est décédé à Catane (Aetna) en 467 et y a été enterré. Toutefois sa tombe a ensuite été détruite lorsque les anciens habitants de Catane qu’il avait déplacé sont retournés dans la ville.
Pingback:PHÉRÉNIKOS / Cheval de course | DICOLYMPIQUE 15 juillet 2024
Pingback:LÉOPHRON – Rhegium / Course de chars 🌿1 | DICOLYMPIQUE 29 août 2024