Toutes les médailles pour elle toute seule

Lors des Jeux de Salt Lake City 2002, l’épreuve de 5 km sprint de ski de fond est remporté par la Russe Olga Danilova.
Sa compatriote Larissa Lazutina termine deuxième et la Canadienne Beckie Scott prend la troisième place. Elle rentre au pays, déjà très heureuse de sa médaille de bronze (photo).
Mais voilà qu’après des examens complémentaires, on s’aperçoit que Larissa Lazutina a usé d’un produit interdit, non encore détecté au moment des Jeux dans l’Utah : la darbépoétine.
Beckie Scott doit rendre sa médaille de bronze pour l’échanger contre une belle médaille d’argent.
Un an après les Jeux, la commission exécutive du CIO prend la décision de dépouiller les champions olympiques ayant triché à Salt Lake City de toutes leurs médailles d’or même s’ils n’étaient pas positifs lors de l’épreuve concernée.
C’est le cas de l’Espagnol Johann Muehlleg et de la vainqueure du 5 km, Olga Danilova, contrôlée positive dans une autre épreuve et donc en situation de tricherie. Beckie Scott récupère cette fois sa médaille d’or.
C’est ainsi que bien involontairement Beckie Scott est devenue la première athlète à remporter en deux ans les trois médailles d’une même épreuve.
Elle participera également aux Jeux de Turin 2006 et se classera deuxième du sprint avec sa compatriote Sara Renner (1976). Quelques jours plus tard, elle sera élue à la commission des athlètes du CIO pour un mandat de huit ans.