Français FR English EN Italiano IT

A qui pouvait profiter le crime ? đź–Ą

Programmée pour être championne olympique à Lillehammer 1994 après avoir obtenu le bronze aux Jeux d’Albertville, deux ans plus tôt, Nancy Kerrigan (1969) est battue sur la glace par une petite Ukrainienne de 16 ans, Oksana Baïul.

 

Au delĂ  du rĂ©sultat, c’est une affaire rocambolesque qui conduit Ă  ce rĂ©sultat. En effet, en janvier 1994, Ă  la veille du championnat amĂ©ricain de patinage artistique, Nancy Kerrigan s’entraĂ®ne Ă  Detroit. Ă€ la sortie de la patinoire, la favorite entend des pas pressĂ©s dans son dos, derrière de grandes tentures dressĂ©es lĂ .

Un homme surgit, lui balance un grand coup de barre de fer dans la jambe droite et s’enfuit. Kerrigan s’effondre. Elle est forfait pour le championnat et ne pourra pas participer aux Jeux de Lillehammer.

 

À qui profite le crime ? Peut-être à sa grande rivale, Tonya Harding (photo aux côtés de Nancy Kerrigan) qui remporte, deux jours après l’agression, le titre national et la place aux Jeux olympiques. Il faudra moins d’une semaine pour que l’ancien garde du corps de la nouvelle championne, avoue être à l’origine de l’agression. Il aurait agi sur ordre de l’ancien mari d’Harding, accessoirement, son manager.

Présente aux Jeux néanmoins

Nancy Kerrigan, moins blessĂ©e qu’on a pu le croire initialement est finalement repĂŞchĂ©e et participe aux Jeux oĂą elle remporte la mĂ©daille d’argent.

 

Tonya Harding, durant cette compétition finit à la huitième place. Elle dira avoir appris l’affaire un mois plus tard, mais cela ne suffira pas à obtenir la clémence de la Fédération Internationale de patinage qui la radie à vie.

 

Cette histoire fera de Kerrigan, la petite fiancĂ©e de l’AmĂ©rique, tandis que Tonya Harding deviendra le vilain petit canard. Un film «Moi, Tonya» sorti en 2017 (bande annonce ci-dessous) raconte cette rocambolesque aventure. Il remporte plusieurs rĂ©compenses aux Golden globes et aux Oscars, en particulier avec des prix pour Margot Robbie, l’actrice principale qui joue le rĂ´le de Tonya Harding.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights