A qui pouvait profiter le crime ?

Programmée pour être championne olympique à Lillehammer 1994 après avoir obtenu le bronze aux Jeux d’Albertville, deux ans plus tôt, Nancy Kerrigan (1969) est battue sur la glace par une petite Ukrainienne de 16 ans, Oksana Baïul. C’est ce que retient l’histoire officielle.

Au delà du résultat, c’est une affaire rocambolesque qui se trame en coulisse.

 

En janvier 1994, à la veille du championnat américain de patinage artistique, Nancy Kerrigan s’entraîne à Detroit. À la sortie de la patinoire, la favorite entend des pas pressés dans son dos, derrière de grandes tentures dressées là.

Un homme surgit, lui balance un grand coup de barre de fer dans la jambe droite et s’enfuit. Nancy Kerrigan s’effondre. Elle est forfait pour le championnat et ne pourra pas participer aux Jeux de Lillehammer.

 

À qui profite le crime ? Peut-être à sa grande rivale, Tonya Harding (photo aux côtés de Nancy Kerrigan) qui remporte, deux jours après l’agression, le titre national et la place qualificatives aux Jeux olympiques.

Il faudra moins d’une semaine pour que l’ancien garde du corps de la nouvelle championne, avoue être à l’origine de l’agression. Il aurait agi sur ordre de l’ancien mari d’Harding, accessoirement, son manager.

Présente aux Jeux néanmoins

Nancy Kerrigan, dont la blessure n’est finalement pas très grave sera finalement repêchée et pourra participer aux Jeux. Elle y remportera une médaille d’argent.

 

Quant à Tonya Harding, elle finira à la huitième place. Elle dira avoir appris l’affaire seulement un mois plus tard. Elle ne parviendra pas à convaincre la Fédération Internationale de patinage (ISU) qui ne lui accorde aucune clémence et la radie à vie.

 

Cette histoire fera de Kerrigan, la petite fiancée de l’Amérique, tandis que Tonya Harding deviendra le vilain petit canard.

Un film «Moi, Tonya» sorti en 2017 (bande annonce ci-dessous) raconte cette rocambolesque aventure. Il remporte plusieurs récompenses aux Golden globes et aux Oscars, en particulier avec des prix pour Margot Robbie, l’actrice principale qui joue le rôle de Tonya Harding.

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights